Aventure canyoning à quelques kilomètres de Valence

Le canyoning, une belle activité de montagne rafraîchissante, aussi appelée descente de canyon ou encore canyonisme. Celle-ci consiste à descendre partiellement ou non le lit d’un torrent, dont les eaux millénaires ont, au cours du temps creusé la roche, créant un cheminement escarpé et parfois surprenant. La progression s’effectue alors au fond d’un vallon ou au coeur de gorges minérales encaissées, composées de cascades et cascatelles de formes et de hauteurs variées, de vasques plus ou moins profondes et autres passages parfois étonnants et même insolites.

La descente en rappel de cascades, glissades sur de véritables toboggans naturels, sauts (jamais obligatoires), désescalades, marche et nage seront au programme afin de franchir ces obstacles !

 

A quelques encablures de la ville de Valence, nous vous faisons découvrir de magnifiques lieux aux ambiances minérales et aquatiques parfois insoupçonnés, des sites dissimulés et pourtant proche de chez nous…

Cette activité aquatique mêle à la fois les plaisirs de la découverte d’une nature toujours inattendue, aux sensations procurées en sautant une cascade, en glissant en toboggan le long de rampes naturelles, ou encore en franchissant les cascades au moyen d’une corde  pour une descente en rappel arrosée !

 

A vous de vivre ces moments uniques et de goûter aux joies que procurent le canyonisme, pratiquez en couple, en famille, entre amis, ou lors d’ un événement particulier (EVG/EVJF, anniversaire, cousinade…) ou professionnel (comité d’entreprise, séminaire..)

Des vallons aux parcours faciles et accessibles à la plupart d’entre nous, à partir de 8 ans, aux itinéraires à la fois ludiques, aquatiques et verticales pour des descentes plus sportives, faîtes votre choix, nous vous conseillons et nous vous accompagnons !

Les Canyons aux alentours de Valence

Des canyons entre Vercors et Provence

Valence « la porte du Midi de la France », et son climat déjà méditerranéen, une situation géographique qui permet au Nord un accès rapide et aisé au piémont du Royans et au Massif du Vercors, cette forteresse minérale des Préalpes à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère. Au Sud un accès à la vallée de la rivière Drôme et le pays du Diois, à l’Ouest l’accès aux portes du département de l’Ardèche. Cela offre le choix de proposer des lieux divers et des parcours variés.

Du canyoning à 20 minutes de Valence

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, sur les coteaux ardéchois au bord de la vallée du Rhône, se trouve un très joli ravin creusé dans la roche granitique du rebord oriental du Massif Central : le canyon du Turzon (partie haute) particulièrement facile et ludique. Un parcours qui convient aussi bien au débutants qu’aux personnes plus sportives. Un canyon praticable au printemps et à l’automne, l’été la descente n’est plus alimentée en eau. (Celui-ci est à l’heure d’aujourd’hui malheureusement interdit suite à un arrêté communale).

Le Vercors est une destination connue des Préalpes et des Alpes du Nord dans la communauté des canyonistes. Malgré ceci, cette activité reste globalement méconnue des habitants de la région de Valence. Et nous sommes là pour vous la faire découvrir !!

Du fait de la configuration géographique du Vercors, les canyons sont principalement localisés sur les contreforts du Massif montagneux, cette situation permet donc d’y accéder assez rapidement. Depuis Valence, en direction de Grenoble, ceux-ci sont accessible en 45 minutes à 1 heure de route.

Les profils des descentes y sont plutôt verticales, elles sont taillées dans les calcaires de l’ère Secondaire. Ont été sélectionnés ici les plus beaux canyons du Vercors Drôme/Isère présentant un intérêt à la fois ludique, aquatique et esthétique.

Découvrez les descentes de canyons qui regroupent les principaux ingrédients de notre magnifique activité que sont la descente en rappel de cascades, franchissement de toboggans naturels (facultatif), sauts (facultatifs) …et toujours en eau quelque soit la saison ! Des parcours accessible aux débutants et/ou aux plus sportifs, les descentes les plus fun tel que le canyon du Léoncel un parcours privilégié pour sa diversité et son décor hors norme pour la région accessible à la plupart d’entre nous. Ou bien, optez pour la descente du canyon du Versoud  inférieur, un véritable concentré de canyoning ! Ou encore le canyon explosif des Ecouges II en Isère, réservé aux sportifs, un incontournable du Vercors !

Pour les pratiquants les plus confirmés et avides de sensations, je vous propose l’emblématique canyon des Ecouges partie haute ou bien l’intégral des Ecouges. Ces descentes sont quant à elles constituées d’un enchaînement de descentes en rappel au coeur d’incroyables creusements !

Les Canyons de la Vallée de la Drôme à 1 heure de Valence

Destination le Diois ! On y accède au départ de Valence par une jolie route serpentant le long de la rivière de la Drôme, passant par Crest  et Die. Les descentes de canyon au coeur de la vallée de la Drôme ont un doux parfum provençal. Elles se prêtent parfaitement aux initiations canyoning. De la simple randonnée aquatique aux itinéraires plus verticaux.

La randonnée aquatique avec le canyon de la Comane du côté de Die, est idéale à une découverte de l’activité en douceur, spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans, pour une pratique en famille, centres de vacances et collectivités. Une initiation plus technique pour découvrir et apprendre les bases de la descente en rappel via le canyon du Betton ou celui du canyon du Rio Sourd.

  • combinaison Néoprène
  • chaussette Néoprène
  • casque
  • baudriers, longes, descendeurs
  • sacs canyon, bidon étanche, cordes…
  • maillot de bain.
  • une paire de chaussures de sport fermée (type baskets ou chaussures de rando).
  • un cordon si vous portez des lunettes.
  • 1,5L d’eau pour 2 personnes.
  • pique-nique (sandwichs) si sortie à la journée.
  • un cordon pour attacher les lunettes.
  • élastiques pour attacher les cheveux
  • serviette, vêtement de change pour après l’activité.
  • vous devez être en bonne santé
  • savoir nager
  • prévenir en cas d’antécédents médicaux particuliers (traitement particuliers, blessures…)

Demande de réservation ou de contact

Un cadre exceptionnel, sauvage et insolite

Les canyons en Ardèche

Les Canyons du Vercors

Les Canyons de la Drôme

Nos canyons favoris

Le Léoncel I

Canyon 1/2 journée

Versoud inf + Ecouges express

Canyon journée

Ecouges intégral

Canyon journée