Au coeur des éléments Un voyage dans les entrailles de la terre
Le Massif du Vercors regorge de grottes et de scialets (gouffres), avec plus de 3000 cavités recensés, il est l’une des destinations phares de la spéléologie, avec notamment le célèbre Gouffre Berger, premier -1000m de profondeur de l’histoire mondiale de 1954 à 1963. Mais aussi le Trou Qui Souffle et ses 50 kilomètres de développement, la grotte de la Luire et ses 56 kilomètres, où encore le réseau des Chuats. Sans oublier ses grottes aménagées telles que la grotte de Choranche, la grotte de Thaîs, la grotte de la Luire.
Difficile d’imaginer sous nos pieds ces incroyables percées à-travers la masse calcaire, qui nous emmènent dans cet univers hors du temps, et nous offrent un spectacle millénaire.
Cette richesse permet d’offrir des escapades et explorations souterraines variées, dans des grottes horizontales accessibles à tous, aux cavités verticales nécessitant un apprentissage des techniques appropriées.
Les grottes et gouffres du Vercors
Venir s’ immerger dans cet environnement si particulier et unique, c’est découvrir de belles galeries, des salles de belle ampleur, des rivières souterraines…
c’est l’occasion aussi d’admirer les stalactites, stalagmites, draperies, fistuleuses et autres formes incroyables du monde souterrain…
La Spéléologie, une activité à multiples facettes :
Au- delà de l’aspect physique et sportif, la spéléologie permet d’aborder des sujets plus scientifiques, comme la géologie, l’hydrogéologie (circulation des eaux souterraines), formation des cavités….et permet de mieux comprendre leurs origines et leurs fonctionnements anciens et actuels…….
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.